La menthe arrive au verger!

Et bien, grâce à Aziz, nous avons l’arrivé de la menthe au jardin pour un avenir avec plein de bon thé à la menthe! Vous savez qu’il y a au moins 200 espèces de menthe?! Lundi soir, Aziz a proposé aux jardiniers un emplacement au sud-sud-ouest de l’amandier. Après une discussion en groupe, nous avons tous trouvé que c’était une bonne idée: la menthe a besoin du soleil et de l’humidité donc les conditions sont bonnes. Ca ne gênera pas la récolte d’amandes car c’est un amandier amer.

En observation: Nous avons décidé que ce serait bien d’avoir une banquette qui fait le demi cercle en partant de l’ouest et en finissant à l’est de l’arbre pour profiter de l’ombre, du coucher du soleil, et des vues sur le parc et l’ensemble du verger. Nous avons parmi nous les jardiniers qui sont passionnés par l’éco-construction et l’aménagement naturel du jardin. Je vois un atelier qui pourrait naitre sur ce projet en particulier. Et puis, mercredi, le terrain a été préparé et les premiers plants de menthe ont trouvé leur place. Vous pouvez voir quelques photos ci-dessous.

Il faudrait faire attention car la menthe peut vite devenir envahissante, et la parcelle plus proche de nos premières buttes prennent de la place sur un chemin qui doit respecter une bonne circulation au jardin pour tout le monde (et les outils). Apparemment, la menthe s’associe très bien aux pommiers et poiriers car elle attire pleins d’insectes utiles: mouches prédatrices, coccinelles, abeilles, et beaucoup de papillons. Elle peut repousser la mouche de la carotte, la piéride du chou, et les pucerons.

Peut-être que ce serait bien de comparer le progrès des cultures dans plusieurs endroits, et lancer notre aventure de plantes compagnes dans le verger, tout en laissant cette place stratégique pour les chemins. Rien empêche que nous cultivons un peu de menthe dans les pots et les placer stratégiquement à côté des buttes potagères ou en bordure du chemin. Comme nous sommes à fond dans la polyculture, ce serait bien d’avoir plusieurs petites cultures plutôt qu’une grande culture dans un endroit.

En tout cas, la prise de décision pour aménager une place pour la menthe a été harmonieuse et consultative. Je suis ravie de vivre l’esprit collectif et convivial que nous cultivons ensemble au jardin en respectant les avis de chacun et en étant à l’écoute. Merci à tous pour les échanges.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La menthe arrive au verger!

  1. Ah de la Menthe, tres bonne idée , il y as du thé en l’air,Kris, est ce que tu as recu mon mail?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s