Observations. Inspirations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le fait de regarder une chose n’est pas pareil que le fait de la voir vraiment. Les formes dans la nature, ou « patterns » en anglais, dévoilent parfois les stratégies des plants pour attirer les insectes ou pour capter l’eau et le soleil. Où simplement pour se cacher des prédateurs. La beauté, on la trouve dans la simplicité de certains formes végétales aussi bien que dans leur complexité parfois hallucinante.

La première principe de la permaculture repose sur l’observation. Nous observons pour essayer de comprendre les synergies entre les éléments dans un écosystème avant d’introduire de nouveaux structures ou plantations. Et nous observons pour trouver les inspirations. C’était le but de notre atelier sur l’observation au verger cette semaine. Tout le monde flânait dans le verger à la recherche de formes diverses: Un morceau de bois,  un brin de paille, une fleur de mauve, une tige fleurie d’inule visqueuse, une coquille d’escargot, un bébé melon.

Dans un jardin permaculturel, c’est sûr que nous pensions aux fonctions – on dit même que chaque élément devrait avoir au moins trois fonctions. Mais n’oublions pas de se faire plaisir avec les formes magnifiques que la nature nous offre. En images, quelques observations du verger qui peuvent mener aux inspirations.

Photos: Kris French

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Observations. Inspirations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s