Bienvenue à l’automne!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au verger potager partagé [VerPoPa], nous avons la tradition de fêter chaque changement de saison. Samedi le 22 septembre, c’était donc « adieu » à l’été et bienvenue à l’automne 2012. Météo trompeur car au lieu des nuages, c’est le soleil qui nous a bien ensoleillé toute la journée.

Des préparatifs à partir de 8h30 par les C’Maiens – exceptionnellement matinaux pour l’occasion (merci Chantal, Frédérique, Patrice et Thibaut!) – et l’arrivé des premiers visiteurs motivés (Philippe Thinès, Adjoint au Maire; Michèl Bonnet, Direction Paysage et Nature, Ville de Montpellier; Marie-Hélène; Sophie et ses enfants), pour en finir avec une fête partagé entre plus de 35 amoureuses et amoureux de la nature à la VerPoPa.

Quelques « highlights »de la journée:

* Crumble des pommes du verger (merci Fred!)

* Visite guidée par l’équipe de C’Mai; parmi les sujets évoqués: historique du projet, notre état d’esprit, éthiques et principes de la permaculture, soin des arbres, gestion d’eau, plantes sauvages, désherbage vs « sculpture » du lieu, culture sur butte, jardins thématiques, associations des plants, verger rustique

* pique-nique partagé (avec nos amis Jacqueline et Jean qui ne manquent jamais une occasion pour passer un bon moment à table avec nous:)

* visites surprises: Natascha et sa famille (Ryan et Jaillot), Seb, Caroline, et Mohamed, un nouveau jardinier qui nous a offert un bébé caroubier…

* Pas moins de 11 nouveaux qui se joignent à nous dans cette aventure de verger potager partagé

*Ateliers de plantes sauvages et gestion d’eau, avec un herbier qui prend forme et un beau travail collectif pour concevoir et creuser une baissière sur courbe de niveau au milieu du nouveau verger. Son but: freiner et stocker les eaux de pluie, protéger les buttes des groupes scolaires des ruissèlements importants (comme nous sommes en terrain pentu), et créer une nouvelle surface pour les cultures (la petite butte qui longue la baissière). [Merci à Sébastien du Service Jardins et Espaces Naturels pour le prêt de plusieurs pelles…essentiel à notre réussite!]

* Semis d’engrais verts sur la butte en aval de la baissière: sarrasin, luzerne, épinards, trèfle blanc et la partie centrale semis avec un mélange de tout ça.

* Atelier improvisé et animé par Seb pour expérimenter une culture de fèves sur courbe de niveau – on peut toujours compter sur Seb de dynamiser le lieu avec ses idées innovatrices.

* Couché de soleil et tombée de nuit, avec pleines d’énergies et de l’enthousiasme même après une journée si pleine d’activité physique.

Prochaine rendez-vous: jeudi 27 sept. 19h à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks: Discussion sur les semis d’automne

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s