Gestion de l’eau

Le terrain du Verger Potager Partagé [VerPoPa] est en pente et pour nous, cela veut dire que nous avons une opportunité à saisir pour bien gérer l’eau, une ressource précieuse – surtout dans notre région méditerranéenne.

Avec un niveau égyptienne, nous avons déterminé l’emplacement de certaines buttes selon les courbes de niveaux. Le résultat: plutôt que de laisser les eaux pluviales ruisseler et emporter les fines couches de terre, nous captons et stockons l’eau dans les petites « baissières » (un type de fossé, rigole ou « swales » en langage de permaculture) en amont des buttes. Comme le long des chemins sont au même niveau, l’eau s’infiltre à son rythme et nous bénéficions d’une bonne source d’irrigation pour les buttes. Pour éviter l’aspect d’un fossé, nous pouvons remplir la baissière avec du broyât, des petits cailloux, de la paille, les brindilles, ou autre matière facilement accessible.

Avec la terre argileuse dans le verger, nous avons envie de faire une expérience de plantation (couvre sol, engrais vert) dans nos baissières pour voir si les racines des plants décompacte la terre en favorisant une meilleur infiltration. Nous comptons faire les baissières en amont des arbres fruitiers aussi pour leur donner à boire naturellement.

Il y a quelques photos de nos aventures avec les baissières dans notre album photo.

Tenté d’en savoir plus? Vous pouvez consulter les articles et les vidéos dans le dossier sur l’eau sur le portail ressources-permaculture.fr

Un commentaire pour Gestion de l’eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s